Actualités

 Article paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest du 16 mars 2011

Loir et Cher  |  Blois
cantonales

Pas moins de huit semaines pour préparer les élections !

16/03/2011 05:38

Les candidats font campagne. Les électeurs votent. Mais l'organisation matérielle d'un scrutin demande une organisation rigoureuse. Explications.

Florence Gallay directrice adjointe de l'état civil dans le local où les urnes sont stockées. Florence Gallay directrice adjointe de l'état civil dans le local où les urnes sont stockées.  - (dr) 
 
Huit semaines que le compte à rebours est lancé pour le service qui s'occupe des élections ! L'organisation du scrutin de ces deux prochains dimanches demande méthode et organisation.
« Nous sommes deux », explique Florence Gallay, directrice-adjointe de la vie civile à la mairie de Blois. « Avec Cybelle Lafond, nous recevons du renfort ponctuel pour les préparatifs et la période électorale. »
Un agent est chargé de la préparation matérielle et de la vérification des vingt sites qui accueilleront les bureaux de vote des trois cantons blésois renouvelables lors des cantonales. « Il arrive que la configuration des lieux ait changé. Il faut vérifier avant d'installer l'isoloir et le bureau. Il faut aussi que les lignes téléphoniques fonctionnent. »

L'inventaire du matériel effectué (chaises, tables, isoloirs, urnes), il faut aussi dresser les panneaux de campagne dans les lieux adéquats.
Et il y a les documents que chaque électeur va trouver dans sa boîte aux lettres durant cette semaine. « Nous mettons sous plis les documents de propagande envoyés par les candidats et les bulletins de vote. Nous effectuons la répartition. C'est La Poste qui se charge de leur distribution. Lors de cette opération de mise sous plis, nous recevons un renfort important. C'est une tâche minutieuse et rigoureuse. »

Ils sont 25.000 Blésois à être appelés aux urnes pour ces cantonales.
Le service des élections gère les enveloppes, mais pas tout à fait leur contenu : à chaque candidat de fournir ses documents de propagande et (ou) les bulletins. « Il n'y a pas d'obligation en la matière. Leur choix est validé par une déclaration. »

Hier mardi, le « tableau à 5 jours » a été dressé : c'est la liste des électeurs, mise à jour, après les modifications effectuées récemment. Et c'est samedi que les agents municipaux vont déposer le matériel dans chacun des vingt bureaux et tout installer pour le vote dans les trois cantons concernés : Blois II (qui comprend également les communes de Chailles, Cellettes et Saint-Gervais), Blois III et Blois IV. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 18 h et tenus par le « bureau » qui comprend quatre personnes (le président, le secrétaire et deux assesseurs).

'' Chaque canton a son bureau centralisateur ''


La journée sera longue pour les employés municipaux : l'équipe sera sur le pont dès 6 h 30 et jusqu'à 22 heures.
« Chaque canton a son bureau centralisateur. » L'école Bühler pour Blois I, l'antenne universitaire avenue Jean-Laigret pour Blois II et l'école Bel-Air pour Blois IV. « Les autres bureaux y amènent leurs résultats. Sont alors dressés les procès-verbaux. »
Dès lundi matin : préparation du deuxième tour. Avec un délai de moins d'une semaine pour que tout soit prêt.
Ensuite, le matériel et les urnes seront rangés et stockés... Jusqu'à l'année prochaine.
Anne Irjud

Aujourd'hui
 
Mercredi 16 mars Jean-Luc Malherbe  vient à votre rencontre à Chailles

Réunion publique, Espace Chavil à 18h30