L'ENVIRONNEMENT
L’environnement est une compétence du Conseil Général, mais c’est un des plus petits services de cette administration, qui délègue de nombreuses tâches au milieu associatif, qu’il soutient également par le biais de subventions.
Depuis quelques années, a été mise en place la Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles (T.D.E.N.S.). Lors d’une nouvelle construction, le propriétaire verse un pourcentage qui rentre dans le budget du Conseil Général pour permettre à des collectivités territoriales d’acheter et/ou de valoriser des terrains riches en biodiversité. La gestion est ensuite confiée à des associations naturalistes (ex. le Conservatoire des Sites du Loir-et-Cher). En parallèle de cette taxe, un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles a été constitué avec l’aide des associations naturalistes du département, pour mettre en avant les terrains devant être particulièrement préservés. Ces terrains doivent aussi avoir une vocation pédagogique grâce à l’ouverture au public.
Pour l’avenir, les services du Conseil Général doivent assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants (associations, communes, agglomérations…), pour que la TDENS puisse permettre de favoriser au mieux la biodiversité et la conservation des espèces et des milieux.
Pour le canton de Blois 2, la présence de l’ancien champ de tir de Russy, sur les communes de Blois et de Saint-Gervais,-la-Forêt est un atout naturaliste. Lorsque les « tracasseries » administratives seront terminées, il pourra devenir un lieu d’accueil favorable à la biodiversité et ouvert au public.
L’aménagement de l’espace et l’équipement
Cela recouvre notamment :
- les dépenses d’entretien et les investissements concernant la voirie départementale, et, depuis la loi du 13 août 2004, d’une partie des routes nationales (environ 15 000 km) ;
- l’organisation des transports routiers non urbains de personnes et des transports scolaires, hors périmètre urbain.
- la loi du 13 août 2004, les départements peuvent se porter candidats, comme les autres collectivités ou groupements, jusqu’au 1er juillet 2006 pour l’aménagement, l’entretien et la gestion d’aérodromes civils. Ce transfert est devenu définitif le 1er mars 2007, sauf délibération contraire du conseil général.
- l’établissement d’un programme d’aide à l’équipement rural.
- l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des cours d’eau, lacs et plans d’eau domaniaux transférés aux départements.
- l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non. Le département établit aussi un plan départemental des itinéraires de promenade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire