Au delà du discours un peu simpliste entendu ici où là selon lesquels les fonctionnaires du Conseil Général ne seraient pas assez sur le terrain,discours injuste lorsque l'on sait la charge souvent énorme de leur travail administratif, il est nécessaire de rendre plus visible la présence du Conseil Général et cela d'autant plus que nous sommes dans un contexte de désengagement de nombreux services centraux.
Pourquoi ne pas imaginer en partant de l'existant de constituer à l'échelle de deux ou trois cantons( peut être en fonction des redécoupages annoncés) des Maisons du Département qui pourraient regrouper des services déconcentrés:
-Pour aider à une meilleure insertion des bénéficiaires du RSA, pourraient se retrouver des permanences CAF, CPAM en lien avec les services sociaux du Conseil Général.
-Afin d'animer une véritable politique de l'emploi au plus proche des habitants,ces Maisons pourraient être le lieu d'un meilleur travail en commun entre le services compétents de l'État et les animateurs locaux du Développement Économique ainsi que les services du Département et de la Région.
-Le lien social souvent distendu tant en zone rurale que dans les villes ces lieux pourraient aussi s'ouvrir à une dynamique d'écoute, d'accueil, de rencontre...
Et afin de donner à ceux qui ont la légitimité politique le rôle qui leur revient, je proposerais que des Conseils de Développement Social (et Économique) soient constitués avec l'ensemble des acteurs intervenant , chargés de l'animation de ces lieux..
Il s'agit de changer la culture de services publics trop souvent marquée par une vision administrative voire technocratique et pas assez en lien avec les usagers...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire