mardi 15 mars 2011

ENVIRONNEMENT

L’environnement est une compétence du Conseil Général, mais c’est un des plus petits services de cette administration, qui délègue de nombreuses tâches au milieu associatif, qu’il soutient également par le biais de subventions.
Depuis quelques années, a été mise en place la  Taxe Départementale pour les Espaces Naturels Sensibles (T.D.E.N.S.). Lors d’une nouvelle construction, le propriétaire verse un pourcentage qui rentre dans le budget du Conseil Général pour permettre à des collectivités territoriales d’acheter et/ou de valoriser des terrains riches en biodiversité. La gestion est ensuite confiée à des associations naturalistes (ex. le Conservatoire des Sites du Loir-et-Cher). En parallèle de cette taxe, un schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles a été constitué avec l’aide des associations naturalistes du département, pour mettre en avant les terrains devant être particulièrement préservés. Ces terrains doivent aussi avoir une vocation pédagogique grâce à l’ouverture au public.
Pour l’avenir, les services du Conseil Général doivent assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants (associations, communes, agglomérations…), pour que la TDENS puisse permettre de favoriser au mieux la biodiversité et la conservation des espèces et des milieux.

Pour le canton de Blois 2, la présence de l’ancien champ de tir de Russy, sur les communes de Blois et de Saint-Gervais,-la-Forêt est un atout naturaliste. Lorsque les « tracasseries » administratives seront terminées, il pourra devenir un lieu d’accueil favorable à la biodiversité et ouvert au public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire