Le Conseil Général est sans doute la collectivité publique qui peut mettre le plus l'humain au cœur de son projet. C'est sa richesse,mais c'est aussi surement sa fragilité car dans la situation de dégradation sociale que nous vivons elle est au centre de toutes les attentes.
Plus que toute autre collectivité et par l'attente qu'elle génère les valeurs que portent ceux qui la gouverne sont essentielles et déterminantes pour remplir ses missions.
La démocratie et son respect doivent y être exemplaires. Les Conseillers Généraux doivent veiller notamment à ce que les Commissions se réunissent régulièrement et soient le lieu de l'élaboration des décisions proposées ultérieurement à l'Assemblée Départementale. Cela devrait aller de soi...mais tel n'est pas le cas en Loir et Cher....
La cohésion nécessaire entre les fonctionnaires territoriaux et les responsables politiques de l'institution représentent le socle sur lequel la collectivité doit se reposer pour fonctionner efficacement. Mais il est indispensable que le rôle de chacun soit parfaitement délimité.
Il ne semble pas non plus ici que le Loir et Cher soit exemplaire dans ce domaine...
Les missions dévolues au Conseil Général deviennent d'année en année de plus en plus lourdes...Le désengagement de l'État qui se défausse sur les collectivités rends la charge quasi insurmontable. Cependant,l'usager qui n'a rien demandé doit être conforté dans ses droits , respecté dans ses demandes et le devoir de la collectivité est de se donner les moyens d'accomplir les missions qui lui reviennent.
Il n'est pas acceptable que les réponses apportées aux usagers dépassent des délais raisonnables. Il y a des situations humaines difficiles qui ne peuvent attendre.....
Le Conseil Général comme chef de file de l'Action Sociale et de l'Insertion
est évidemment au cœur de partenariats avec l'ensemble des autres acteurs du champ social qu'il soit institutionnel ou associatif. Il se doit aussi dans ce domaine d'être exemplaire . Ainsi la contractualisation au niveau des services conventionnés type CCAS et CIAS se doit d'être exemplaire,respectueuse de l'identité de chacun et des valeurs qu'elle porte
Les associations participent largement au service public et doivent à ce titre bénéficier d'un traitement plus respectueux de ce qu'elles sont...Souvent leur existence dépends des financements des collectivités et il est nécessaire pour pérenniser leurs existences qu'une politique contractuelle plus transparente soit menée.
Le Conseil Général de Loir et Cher sera d'autant plus fort , respecté et donc efficace que l'impulsion donnée à sa tête sera respectueuse d'une démocratie vivante , garante de la place de chacun, fonctionnaires et élus, porteuse de liens renforcés et confiants avec l'ensemble du secteur institutionnel et associatif et porteur d'une politique ambitieuse en direction des usagers, respectueuse de l'identité de chacun, soucieuse d'apporter une réponse adaptée aux préoccupations qui les animent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire